(en cours)
Alimentation
Petit point sur l'alimentation pour que vous, parents, puissiez avoir quelques repaires :
Diversification :
La diversification passe par la vision, l'odorat et le toucher.
Pendant la première année de vie, beaucoup de transitions dans l'alimentation : passage de
La psychomotricité joue un rôle très important dans l'alimentation. Il est très capital de laisser faire du "main-bouche" aux enfants pour tout découvrir. Au même titre qu'il faut les laisser faire du quatre pattes et se mobiliser par terre un peu partout. Plus ils touchent à tout et explorent leur espace et leur propre corps dans l’espace, plus ils s’approprient la découverte psycho sensorielle et acquièrent les outils pour appréhender leur alimentation. Donc laissez-les crapahuter par terre chez vous!
La tétine n'est pas un frein à l'alimentation, si utilisée correctement. Elle le devient néanmoins si elle est utilisée pour éviter qu'ils mettent les choses à découvrir à la bouche : il faut les laisser explorer.
Textures :
Pour que la diversification se passe bien, il faut SOLLICITER TOUS LES SENS :
Une règle d'or : NE JAMAIS FORCER L'ALIMENTATION.
A noter que la purée "maison" est très intéressante sur le plan sensoriel car elle ne sera jamais exactement deux fois de la même texture et du même goût : cela permet d'ouvrir le panel alimentaire dès le plus jeune âge avec des micro variations. Ce commentaire n'est absolument pas là pour culpabiliser les parents qui utilisent les purées du commerce, mais à déculpabiliser les parents qui auraient trop peur de "mal faire" la purée maison : au contraire, plus il y a de différentes textures, mieux c'est!
Diversification menée par l'enfant (DME) / Baby led weaning (BLW)
Le brossage de dents:
Le brossage de dents n'est pas une nécessité dès le début de l'alimentation diversifiée. Par contre, on peut encourager l'enfant à jouer avec une brosse à dent. Une règle à respecter : ne pas forcer, c'est de la découverte de la sensoralité orale. Le but est donc le jeu et la découverte et en aucun cas le brossage des dents! Il faut masser le palais, la langue, l'intérieur des joues, les gencives, le faire faire par l’enfant sous forme de jeux, ne jamais contraindre. Et surtout lui montrer, donc le faire avec lui! Encore une fois, plus on met des choses "en bouche", plus on désensibilise la bouche!
Troubles de l'alimentation :
Allez jeter un œil à deux documents extrêmement bien faits sur le Groupe Miam Miam (https://www.groupe-miam-miam.fr/outils):
Allergie aux protéines de lait de vache :
Sans protéines de lait de vache ne veut pas dire sans plaisir !
Voici quelques idées pour éviter la monotonie et favoriser la diversification :
JB. Mise à jour le 11/06/2021.
Alimentation
Petit point sur l'alimentation pour que vous, parents, puissiez avoir quelques repaires :
- car l'alimentation est considérée (à tord) comme quelque chose de "facile" et "innée". En effet, cela se passe souvent bien, mais quelques petites choses à avoir en tête, et surtout, des petites choses à mettre en place pour que ça se passe encore mieux et que l'alimentation soit un vrai plaisir!
- car nous, soignants, avons l'impression de voir de plus en plus de troubles de l'oralité
- car on s'y intéresse de plus en plus en tant que société?
- car de plus en plus de parents sont dans une demande de guidance parentale plus importante? Avant, la guidance parentale était menée par les grands-parents. Notre génération utilise de moins en moins leurs conseils et nous avons de plus en plus tendance à avoir recours à internet, parfois sans recul.
- car nous sommes convaincus qu'il faut démédicaliser l'alimentation des enfants et rendre aux parents le rôle de guidance qu'ils ont perdu en leur donnant les outils pour y arriver au mieux dès le début de la diversification
Diversification :
La diversification passe par la vision, l'odorat et le toucher.
Pendant la première année de vie, beaucoup de transitions dans l'alimentation : passage de
- l'alimentation placentaire
- à l’allaitement au sein
- à l'alimentation au biberon (+/- multiples changements de lait)
- à la cuillère
- aux morceaux
- puis développement des compétences alimentaires
La psychomotricité joue un rôle très important dans l'alimentation. Il est très capital de laisser faire du "main-bouche" aux enfants pour tout découvrir. Au même titre qu'il faut les laisser faire du quatre pattes et se mobiliser par terre un peu partout. Plus ils touchent à tout et explorent leur espace et leur propre corps dans l’espace, plus ils s’approprient la découverte psycho sensorielle et acquièrent les outils pour appréhender leur alimentation. Donc laissez-les crapahuter par terre chez vous!
La tétine n'est pas un frein à l'alimentation, si utilisée correctement. Elle le devient néanmoins si elle est utilisée pour éviter qu'ils mettent les choses à découvrir à la bouche : il faut les laisser explorer.
Textures :
- 4-5/6 mois : lisse ++ à la cuillère ET par l'enfant en mettant "les mains à la pâte" (DME absolument déconseillée tant que votre enfant ne s'assoit pas)
- >5/6 mois : textures grumeleuses, pas de morceaux tant que votre enfant ne s'assoit pas (cela dépend de chaque enfant)
- >6/9 mois : morceaux dès que l'enfant acquière la station assise. Il n'est pas nécessaire d'avoir ses premières dents pour pouvoir débuter les morceaux. Nous mâchons avec les prémolaires (>12-18mois) et les molaires (nous n'attendrons pas que votre enfant ait 18 mois pour débuter les morceaux :) ! ). Il va mâcher avec ses gencives en attendant qu'elles arrivent et va se débrouiller comme un chef ! MAIS, les morceaux doivent être débutés étape par étape. Exemple :
- petites rondelles de carottes bien cuites (elles vont facilement se déliter dans la bouche)
- puis petites rondelles de banane
- puis petites coquillettes bien cuites
- ect ect ...
Pour que la diversification se passe bien, il faut SOLLICITER TOUS LES SENS :
- La VUE :
- assiettes et aliments variés
- petites quantités que vous amenez au fur et à mesure dans l'assiette (ne pas décourager en mettant tout, tout de suite dans l'assiette)
- Le TOUCHER :
- Varier les textures le plus possible : collantes, mouillées, fondantes, dures, sèches
- Laisser manger votre enfant par lui-même : il apprend en découvrant avec ses MAINS ce qu'il va mettre dans sa BOUCHE. Encourager la découverte tactile en mettant les doigts dans l'assiette! Pas de cuillère entre lui et l'assiette au début!
- Plus on met des choses "en bouche", plus on désensibilise la bouche!
- L'ODORAT :
- Faire sentir les plats, en discuter ensemble, lui expliquer, lui montrer
- L'IMITATION et la MODELISATION :
- Votre enfant apprend en imitant, il faut donc qu'il vous voit manger à table! Et le laisser prendre dans votre assiette! Pas de temps de repas "enfant seul à table"
- N'oubliez pas "l'habituation progressive" :
- Plus je vois faire, plus je veux faire moi même. Par exemple : l'enfant mange souvent mieux à la crèche qu'à la maison par imitation de ses camardes.
- Mais aussi, plus on me propose un aliment (même si je n'y touche pas et qu'il reste sur le bord de mon assiette), plus je vais m'y habituer et le tenter. Jolies études faites avec des haricots verts, donc proposez INLASSABLEMENT!
Une règle d'or : NE JAMAIS FORCER L'ALIMENTATION.
A noter que la purée "maison" est très intéressante sur le plan sensoriel car elle ne sera jamais exactement deux fois de la même texture et du même goût : cela permet d'ouvrir le panel alimentaire dès le plus jeune âge avec des micro variations. Ce commentaire n'est absolument pas là pour culpabiliser les parents qui utilisent les purées du commerce, mais à déculpabiliser les parents qui auraient trop peur de "mal faire" la purée maison : au contraire, plus il y a de différentes textures, mieux c'est!
Diversification menée par l'enfant (DME) / Baby led weaning (BLW)
- Points positifs :
- le parent laisse à l'enfant le libre choix de "mettre la main à la pâte" et de tout mettre à la bouche
- intégration sensorimotrice parfaite : je vois puis je sens puis je prends puis je mets à la bouche
- on apprend à l'enfant à mâchouiller tôt ce qui amène plus facilement à la mastication : travail de rotation de langue, d’écrasement
- Points négatifs :
- Risque de fausse route : toujours être à côté de l'enfant
- Risque de carences ++ : difficile d'ajouter huile / crème fraiche (ect..) à une DME stricte
- Donc : diversification menée par l'enfant : OUI, MAIS :
- seulement à partir de la station ASSISE (dépend de chaque enfant, autour de 6 mois) : on débute donc AVANT par de la purée lisse
- pas exclusivement : en plus des purées avec ajout de matière grasse
Le brossage de dents:
Le brossage de dents n'est pas une nécessité dès le début de l'alimentation diversifiée. Par contre, on peut encourager l'enfant à jouer avec une brosse à dent. Une règle à respecter : ne pas forcer, c'est de la découverte de la sensoralité orale. Le but est donc le jeu et la découverte et en aucun cas le brossage des dents! Il faut masser le palais, la langue, l'intérieur des joues, les gencives, le faire faire par l’enfant sous forme de jeux, ne jamais contraindre. Et surtout lui montrer, donc le faire avec lui! Encore une fois, plus on met des choses "en bouche", plus on désensibilise la bouche!
Troubles de l'alimentation :
Allez jeter un œil à deux documents extrêmement bien faits sur le Groupe Miam Miam (https://www.groupe-miam-miam.fr/outils):
- Boîte à idées pour oralité malmenée - à destination des professionnels de santé
- Amuse-bouche pour difficultés alimentaires du jeune enfant - à destination des familles
- https://fr.slideshare.net/jservy/catalogue-hoptoys-ortho-avril-2017
- anneaux de dentitions à mettre à la disposition de vos enfants (cf diaporamas ci dessous pour exemples)
Allergie aux protéines de lait de vache :
Sans protéines de lait de vache ne veut pas dire sans plaisir !
Voici quelques idées pour éviter la monotonie et favoriser la diversification :
- varier les gouts avec des yaourts différents (cf photo diaporama pour des exemples concrets ci dessous)
- yaourts soja, riz, sans protéines de lait de vache, coco
- varier les textures : liquide, épais, collant, grumeleux, fondant (cf diaporama pour des exemples concrets ci dessous)
- lait et crèmes de coco, soja, riz, beurre végétal
JB. Mise à jour le 11/06/2021.